COMMUNICATION

APPEL A BENEVOLAT SUR L’ILE DE LA REUNION

Emmanuelle Mussard, la dame de cœur

 
Mardi 24 janvier 2017 – 06:26
 
 
APPEL A BENEVOLAT SUR L'ILE DE LA REUNION dans COMMUNICATION

PORTRAIT

Emmanuelle Mussard, la déléguée de France Parkinson Réunion prépare activement le 200e anniversaire de la découverte de la maladie de Parkinson. Rencontre avec une autodidacte hyperactive et une bénévole hors pair.

 

« On ne vient pas en aide aux gens par hasard. J’ai ça en moi… » Emmanuelle Mussard a grandi avec des valeurs d’entraide. Valeurs véhiculées par son père qui était bénévole dans de nombreuses associations sportives.
À 41 ans, divorcée et mère de deux enfants (une fille de 19 ans et un fils de 15 ans), elle a eu un parcours atypique. Mais c’est une autodidacte accomplie. La Saint-Pierroise de naissance a baigné très tôt dans le milieu associatif, suivant les traces de son père et s’engageant au sein du CRSA (Comité régional du sport adapté). « Ça donne des valeurs d’entraide, mais aussi de solidarité et de bien-être de son prochain. » Des valeurs qui, malheureusement, disparaissent avec la société de consommation. « L’humain n’est plus au centre des priorités. C’est le business avant tout », regrette-t-elle. Mais son travail et son engagement ont souvent porté leurs fruits. À 18 ans, on lui confie l’organisation de la cérémonie d’ouverture du « spécial Olympiques de l’océan Indien », des jeux réservés aux personnes à mobilité réduite. « La flamme est arrivée par le ciel. 30 ans après, je me rappelle encore des gens… » raconte Emmanuelle qui « donnera » seize ans et demi de sa vie au comité.
Sa carrière sera ensuite ponctuée de signatures de contrats aidés, sans oublier « le bénévolat le week-end, en sport adapté, sur plusieurs manifestations. »

 

« Dans mon métier, je retrouve mes valeurs »
Au lycée, elle décroche « un Bac musique à Leconte de Lisle. » Ses premières activités dans le monde artistique ont pris la forme d’interventions en musique dans les écoles, « à Joinville et à l’école Centrale. » Une aventure qui dure quatre ans. Mais elle change son fusil d’épaule. « Pour la musique, il fallait être douée. Je ne l’étais pas », sourit Emmanuelle.
Elle « décroche » quand elle se marie et devient maman mais la volonté de s’engager pour les autres prend le dessus. « C’était plus fort que moi », admet-elle. Emmanuelle travaille ensuite cinq ans au lycée professionnel Amiral Lacaze comme aide-éducatrice dans le domaine de la prévention des conduites addictives, dans le cadre de projets socio-éducatifs. Professionnellement, on la retrouve ensuite à Air Mauritius comme agent de comptoir avant de rentrer comme agent d’accueil « retraite » au groupe CRC. « J’accueillais les futurs retraités. Cela me plaisait beaucoup. » Un métier épanouissant. Elle apprécie surtout d’être « en contact avec les gens. »
Là encore, son travail lui attire la satisfaction de son employeur. En optant pour une VAE, elle prépare un Master en ingénierie sociale et décroche la première partie. Un plus pour sa carrière déjà bien remplie. Emmanuelle Mussard est aujourd’hui responsable de l’action sociale au groupe CRC. « Dans mon métier, je retrouve mes valeurs, que défend aussi le groupe CRC. »
Depuis 2015, son entêtement à aider les autres l’a amené à prendre les rênes de la délégation Réunion de France Parkinson. Elle est actuellement en métropole pour préparer les nombreuses actions prévues dans le cadre du 200e anniversaire de la découverte de la maladie (voir par ailleurs).

 

Juliane Ponin-Ballom

 

  • La maladie de Parkinson a 200 ans

« On va lancer plein d’actions mais on manque cruellement de bénévoles. Alors, j’appelle ceux et celles qui ont quelques heures à donner à l’association de nous rejoindre. On ne peut pas continuer sans bénévole », soutient Emmanuelle Mussard. L’appel est lancé… pour que les Réunionnaises et Réunionnais soient nombreux à aider France Parkinson dans l’île. En effet, Emmanuelle Mussard et tous les délégués de France Parkinson sont actuellement à Paris pour la réunion du comité d’orientation. « France Parkinson réunit les 72 délégués du 23 au 25 janvier pour annoncer les actions à venir et la journée mondiale en avril… », rappelle Emmanuelle Mussard. Parmi les actions prévues, figurent des formations professionnelles ouvertes aux services à la personne, ou encore aux personnels des Ehpad.
France Parkinson a été créée en 1984 par le professeur Yves Agid, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière. Son objectif était de créer du lien entre les malades pour éviter qu’ils s’isolent et restent seuls face à la maladie de Parkinson. À cette époque, cette maladie était très peu connue et la couverture médiatique était inexistante. La création de l’association a permis aux malades et à leurs familles d’échanger et également de faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs publics et des médias.
Convaincue de l’intérêt de la recherche, l’association s’est très rapidement investie dans la collecte de fonds afin de soutenir des projets de recherche dédiés à la maladie de Parkinson. Reconnue d’utilité publique en 1988, l’association n’a cessé de développer ses activités pour les malades et ses actions pour financer la recherche. L’année 2017 s’annonce donc intense car c’est le 200e anniversaire de la découverte de la maladie. La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements. Le premier critère pour poser le diagnostic est la présence de deux au moins des trois symptômes majeurs de la maladie :
- lenteur dans les mouvements
- rigidité
- tremblements au repos.
Des traitements existent pour améliorer la qualité de vie des malades mais ils ne permettent pas d’arrêter l’évolution de la maladie, qui est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs. Si les recherches actuelles portent sur différentes pistes, les causes de la maladie restent inconnues à ce jour.
Pour devenir bénévole, écrivez avec vos coordonnées téléphoniques à : Franceparkinson97@gmail.com

 

CLICANOO

Slice of Life |
Mutuelle - Assurance - Comp... |
Détente du corps et de l'es... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | remg276
| Lithothérapie - Les Bienfai...
| fibromyalgie - la minorite ...