APPEL A PROJETS SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Le mot de Corinne
- Parce que vivre avec la maladie de Parkinson quand on a 30 – 40 ans ou la cinquantaine est difficile à l’instant mais également en terme de projection dans un avenir éloigné…
- Parce que les médicaments (notamment certains de la classe des agonistes dopaminergiques : Trivastal Requip Sifrol Neupro Apokinon) dont les malades ne peuvent se passer comportent des effets indésirables dont les conséquences peuvent être redoutables (Troubles du Comportement des Impulsions ou addictions)…
il faut saluer l’intéressante initiative de l’association France Parkinson pour récompenser des idées originales de prise en charge non médicamenteuse des malades touchés par cette pathologie.
L’association France Parkinson lance un premier appel à projets de recherche en sciences humaines et sociales dans le domaine de la maladie de Parkinson.
La prise en charge de la maladie de Parkinson et de ses conséquences ne se limite pas à l’application de traitements médicamenteux. La recherche de solutions aux plus près des patients atteints de la maladie et de leurs proches, qui vivent chaque jour avec la maladie, est un combat prioritaire.
Cet appel à projets en sciences humaines et sociales vise de façon générale à augmenter les connaissances et à aborder les problématiques relatives au quotidien et à la qualité de vie – entendue de manière courte ou globale – des patients et des aidants/de leurs proches et à développer des solutions et des dispositifs innovants pour les aider, que ce soit en termes d’interventions non-médicamenteuses, psycho-sociales, juridiques ou autres.
Télécharger le dossier de candidature
Pour plus d’information : scientific@franceparkinson.fr
En savoir plus sur la Commission sciences humaines et sociales
Commentaires récents