Accueil AIDES EPARGNE HANDICAP CONTRE LIVRET A

EPARGNE HANDICAP CONTRE LIVRET A

0
0
1

images (1)

SOURCE 

Publié le 10.07.2014 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Livret A : taux d’intérêt fixé à 1 % à partir du 1er août 2014

Le taux de rémunération du livret A, actuellement à 1,25 %, va passer à 1 % à partir du 1er août 2014. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 10 juillet 2014, le ministère des finances et des comptes public.

Les intérêts liés à ce type de livret sont calculés toutes les quinzaines, le 1er et le 16 de chaque mois. Les dépôts commencent à produire des intérêts le premier jour de la quinzaine qui suit. Au 31 décembre de chaque année, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital et produisent alors eux-mêmes des intérêts. Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Le livret A constitue un compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Tous les établissements bancaires peuvent le proposer.

 

 

Compte-tenu du faible rapport du livret A, il est peut-être temps, si vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu et pouvez justifier un handicap « vous empêchant de gagner votre vie dans des conditions normales » (percevant une pension d’invalidité), d’ouvrir un compte d’assurance-vie « Epargne Handicap » qui rapportera toujours davantage qu’un livret A…  et vous permettra de capitaliser une réserve utile en cas de réduction importante de vos ressources : TOUT SUR L’EPARGNE HANDICAP, le contrat d’assurance-vie  réservé aux personnes handicapées invalides.

Vous pouvez aussi transformer un contrat d’assurance-vie classique en assurance-vie « Epargne Handicap » à partir de la date de diagnostic de votre handicap.

 

téléchargement (2)

téléchargement (3)

 

Corinne

 

Corinne

59 ans mariée avec Serge (depuis 38 ans) 3 enfants : Sonia 35 ans - Jérémie 32 ans - Marine 25 ans Lieu de vie : Région toulousaine 1ers symptômes de la maladie de Parkinson à 41 ans Diagnostic de maladie de Parkinson à 42 ans (depuis 18 ans) Interruption de carrière professionnelle et mise en invalidité 2e catégorie à 49 ans (depuis 10 ans) transformée en retraite pour inaptitude le 1/6/2014 ! 2012 à aujourd'hui : 2 chirurgies successives du dos - AVC - bris de matériel nécessitant une 3e chirurgie pour le moment évitée grâce à programme d'activité physique intense Animation d'un groupe d'échanges de malades et aidants dans l'établissement thermal d'Ussat-les-Bains réduite aujourd'hui à la période annuelle de cure thermale (2018 = 10e année successive). Bénévolat très actif au sein de l'association France Parkinson depuis 10 ans interrompu en 2018. Représentativité publique et défense des intérêts des jeunes parkinsoniens active jusqu'en 2018. Déléguée départementale (Haute-Garonne) de l'Association France Parkinson de septembre 2014 à fin 2016 De janvier 2017 à janvier 2018 chargée de mission/conseil auprès de la nouvelle déléguée et de relations avec le monde institutionnel, professionnel et associatif. Désormais patiente experte en éducation thérapeutique de la maladie de Parkinson (ETPARK Toulouse) et toujours au service des malades et de leurs proches, notamment "jeunes" (= en âge de vie active) par le soutien du Café Jeunes Parkinson 31 jusqu'en 6/2018.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par Corinne
Charger d'autres écrits dans AIDES

Laisser un commentaire

Consulter aussi

WEB : MUSIQUE ET MALADIE DE PARKINSON

Quand la musique fait chanter… les neurones Par Destination Santé La musique adoucit les m…