SOPHROLOGIE APPLIQUEE A LA MALADIE DE PARKINSON
Ecoutez d’abord Alain Rossignol…
ICI
Alain Rossignol a formé Clémentine au sein de l’Institut de Formation du Sud-Ouest.

Clémentine, dans son sillage et depuis de nombreuses années (chaque année est reconduite de manière tacite son activité), regroupe quelques parkinsoniens de l’association France Parkinson dans les locaux de la Communauté Municipale de la Santé de Toulouse (31) pour leur faire passer… un très agréable et profitable moment.
J’ai toujours recommandé autour de moi son activité sans l’avoir vraiment testée. C’est chose faite, essayée et … adoptée !
Je comprends à présent pourquoi les personnes présentes à son cours en étaient si satisfaites…
Dans un premier temps, place aux formalités d’accueil suivies d’une collation permettant le papotage entre amis d’assez longue date pour la plupart. Même les plus « jeunes » dans le groupe se trouvent très rapidement adoptés !
Puis vient le temps de la séance de sophrologie proprement dite, pendant laquelle chacun introspecte son « moi intérieur » sous la conduite de la voix (très agréable) de Clémentine.
La séance finie, Clémentine permet à chacun à tour de rôle de s’exprimer sur ce qu’il a ressenti au plus profond de lui.
En ce qui me concerne, j’ai apprécié l’occasion de me poser et de poser toutes mes valises… ainsi que celle de beaux partages.
Corinne

A propos de Corinne
59 ans mariée avec Serge (depuis 38 ans)
3 enfants :
Sonia 35 ans - Jérémie 32 ans - Marine 25 ans
Lieu de vie : Région toulousaine
1ers symptômes de la maladie de Parkinson à 41 ans
Diagnostic de maladie de Parkinson à 42 ans (depuis 18 ans)
Interruption de carrière professionnelle et mise en invalidité 2e catégorie à 49 ans (depuis 10 ans) transformée en retraite pour inaptitude le 1/6/2014 !
2012 à aujourd'hui : 2 chirurgies successives du dos - AVC - bris de matériel nécessitant une 3e chirurgie pour le moment évitée grâce à programme d'activité physique intense
Animation d'un groupe d'échanges de malades et aidants dans l'établissement thermal d'Ussat-les-Bains réduite aujourd'hui à la période annuelle de cure thermale (2018 = 10e année successive).
Bénévolat très actif au sein de l'association France Parkinson depuis 10 ans interrompu en 2018.
Représentativité publique et défense des intérêts des jeunes parkinsoniens active jusqu'en 2018.
Déléguée départementale (Haute-Garonne) de l'Association France Parkinson
de septembre 2014 à fin 2016
De janvier 2017 à janvier 2018 chargée de mission/conseil auprès de la nouvelle déléguée et de relations avec le monde institutionnel, professionnel et associatif.
Désormais patiente experte en éducation thérapeutique de la maladie de Parkinson (ETPARK Toulouse) et toujours au service des malades et de leurs proches, notamment "jeunes" (= en âge de vie active) par le soutien du Café Jeunes Parkinson 31 jusqu'en 6/2018.
Merci !
J’ai la maladie de parkinson depuis 9ans et depuis 8 mois j’utilise la sophrologie pour contrôler les tremblements de ma jambe gauche, je la calme en utilisant des mots rassurants et ça marche au bout d’une vingtaine de secondes!
Bonsoir Claudie (et meilleurs voeux pour 2014 que je ne t’ai pas encore souhaités et que je te souhaite avec tant d’amitié)
L’hypnose pour traiter l’hypnose à l’Hôpital Rangueil est réalisée en principe par le Docteur Gilles Dawance qui devrait te convenir : je l’espère en tout cas.
Bises Corinne
bonsoir Corinne
je suis heureuse d’ apprendre que tu as apprécié la sophrologie je viens de quitter l’ hopital ou on s’est penchée avec le médecin sur les bienfaits des médecines alternatives je vais tenter à partir de mardi l’ hypnose pour traiter la douleur et je pense que nous avons besoin d’ utiliser tout ce qui nous aide à supporter les pathologies
je pense à vous les jeunes et moins jeunes parks bises claudie