COMMUNICATION

L’AVENIR DES DEPENSES FRANCAISES DE SANTE

Le 02 janvier 2014 à 18h00 – par Emilie Cailleau


Le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie a publié des pronostics plutôt pessimistes sur les comptes de la branche maladie de la Sécu. Le déficit devrait atteindre des sommets, jusqu’à 41 milliards d’euros en 2040 !

dépenses santé augmentent
© istock

Un trou abyssal. Le déficit de l’assurance maladie devrait se creuser beaucoup plus profondément, si on en juge les prévisions alarmistes publiées fin décembre par le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) et rapportées par le Figaro.

De 7.7 milliards en 2013, le déficit devrait doubler en 2020 pour grimper à 14 milliards d’euros. Loin de s’infléchir ensuite, cette augmentation vertigineuse devrait poursuivre son ascension jusqu’en 2040 où le déficit devrait avoisiner les 41 milliards d’euros !

L’explication est simple : la croissance des dépenses de santé sera bien supérieure à l’augmentation du Produit intérieur brut (PIB). « La croissance des dépenses de santé est spontanément plus rapide que celle du produit intérieur brut, ce qui contribuerait à accroitre le déficit public des régimes obligatoires à l’horizon 2060″, remarque le HCAAM.

 

Le vieillissement de la population n’est pas le facteur qui « plombe » le plus les comptes de l’Assurance maladie. « Le progrès technique et l’organisation des soins apparaissent comme des contributeurs importants de la dépense de santé dans les projections », précise le HCAAM, cité par l’AFP.

Pour enrayer cette hausse du déficit, le Haut conseil recommande de mieux maîtriser les dépenses. Cette meilleure gestion pourrait passer par exemple par la révision de « la pertinence de certains actes ou de certains séjours hospitaliers« . De nouveaux déremboursements de « soins inutiles » ne sont pas à exclure.

 

SOURCE

Slice of Life |
Mutuelle - Assurance - Comp... |
Détente du corps et de l'es... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | remg276
| Lithothérapie - Les Bienfai...
| fibromyalgie - la minorite ...