TAI CHI ET MALADIE DE PARKINSON
Merci à François D, un « vieil » ami jeune parkinsonien, pour m’avoir communiqué cet article :
ASK DOCTOR K. (26 Juillet 2013)
Est-il vrai que le tai-chi peut aider les gens atteints de la maladie de Parkinson ?
Cher Docteur K :
J’ai entendu dire que le taï-chi peut aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson . Pourriez- vous s’il vous plaît en dire un peu plus au lecteur ?
CHER LECTEUR :
La maladie de Parkinson affecte le cerveau . Les premiers changements du cerveau commencent probablement quand quelqu’un est un jeune adulte , mais les symptômes de la maladie en général ne commencent que beaucoup plus tard dans la vie .
La maladie de Parkinson interfère avec le contrôle musculaire , conduisant à trembler ; rigidité et inflexibilité des bras, des jambes , du cou et du tronc , perte de l’expression du visage , difficulté à parler clairement , difficulté à avaler , et nombreux autres symptômes. Ces changements nuisent à la capacité de mener des activités quotidiennes.
Les médicaments peuvent aider , mais ils ont parfois des effets secondaires indésirables. La découverte d’autres traitements complémentaires serait appréciable .
Le taï chi est une ancienne pratique chinoise de mouvements lents et gracieux qui coulent en douceur d’une pose à l’autre. Pendant les mouvements chorégraphiés , des changements graduels de poids d’un pied à l’autre se combinent avec la rotation du tronc et l’extension des membres dans une série de défis qui aident à améliorer l’équilibre. Le taï chi renforce et étire les muscles serrés . En améliorant l’équilibre et la force musculaire , le taï chi aide à prévenir les chutes et lutte contre le déclin physique.
Mais les patients atteints de la maladie de Parkinson peuvent-ils bénéficier des avantages de cette pratique ? Une étude récemment publiée dans le « New England Journal of Medicine » a examiné cette question. Une équipe de l’ Institut de recherche de l’Oregon a recruté 195 hommes et femmes atteints d’une maladie de Parkinson d’intensité légère à modérée. Ils ont été assignés au hasard à deux séances hebdomadaires de taï-chi (exercices de renforcement musculaire ou d’étirement).
Les résultats ? Après six mois , les patients parkinsoniens qui ont fait du tai-chi étaient plus forts et eu beaucoup plus équilibrés que les patients des deux autres groupes . Le groupe de tai-chi occasionnait aussi beaucoup moins de chutes et de fluctuations motrices. Le taï chi s’exerce en toute sécurité .
J’ai un ami très cher qui a souffert de la maladie de Parkinson depuis plus de 20 ans. Parfois , il ne peut plus ni parler ni bouger. Son médecin lui a suggéré que, lorsque cela se produirait à nouveau , il devrait tenter de crier pour . Il était plus facile de crier un mot ou deux que de les dire, et cela a fonctionné malgré la surprise de son entourage. Donc, il eut une idée géniale . Il a demandé à un autre ami commun , un chanteur professionnel , de lui apprendre à chanter . En particulier , il voulait chanter des chansons qui exigeaient beaucoup de modulations lisses – quelques phrases chantées doucement, et d’autres chantés à haute voix et avec passion . Il semblait réduire le nombre de périodes de « freezing » grâce à une sorte de chant du taï-chi.
Dans son nouveau livre instructif
le Guide de la Harvard Medical School de Taï Chi
mon collègue, le Dr Peter Wayne , avec Mark Fuerst , explique les principes et les avantages de tai-chi .Il fournit également une description détaillée d’un programme de taï-chi que vous pouvez effectuer à la maison . Le Taï chi a beaucoup d’ avantages pour la santé , même pour les personnes en bonne santé . Information pertinente: meilleur équilibre : exercices faciles pour améliorer la stabilité et … »
Commentaires récents