AIDES

LES AIDES TECHNIQUES… QUI FACILITENT LA VIE

 

 

 

C’est quoi une aide technique ? Une aide technique est un appareil, un équipement ou un dispositif visant à corriger une déficience, à compenser une incapacité ou à réduire une situation de handicap. Elle permet d’être plus autonome dans les activités de tous les jours. Cet équipement peut aider aux activités courantes comme se lever du lit, se déplacer, communiquer, s’habiller, préparer les repas, et ce, malgré la présence d’une déficience physique ou intellectuelle. 

 

Se faire aider par des personnes (aides humaines) c’est déjà difficile quand on est « jeune », même lorsqu’on a des difficultés… c’est un signe de dépendance et la dépendance concerne surtout les personnes âgées ou handicapées : on n’en veut pas … encore…car ça nécessite un rapport avec les autres, on se livre dans son intimité, on est ce qu’on ne paraît pas parce-qu’à cet âge, on est en principe autonome, on est diminué psychologiquement parce-que diminué physiquement et que cette diminution physique se voit toujours, parfois ou pas (la variabilité de nos symptômes est déconcertante),  on peut perdre également de la crédibilité aux yeux des autres…et on perd finalement estime de soi et assurance…

Ne préférez-vous pas galérer parfois plutôt que de demander de l’aide à votre entourage ?

 

Les aides techniques ne nécessitent pas par contre ce douloureux rapport avec les autres, notamment chez soi et lorsqu’on est et/ou qu’on vit seul. Il faut souvent connaître les aides existantes pour comprendre leur utilité.

Je vous conseille de découvrir :

Le professionnel spécialiste capable de vous orienter est l’ergothérapeute. Il en existe proche de chez vous, parfois rattachés à des centres médicaux : n’hésitez pas à solliciter leur visite à votre domicile débouchant sur le diagnostic de vos besoins spécifiques.
Certains produits peuvent être remboursés par la sécurité sociale
Il suffit de faire établir par un médecin une prescription. Vous pouvez acheter le produit prescrit et vous le faire rembourser ensuite par la sécurité sociale et/ou par une mutuelle. Renseignez-vous auprès des organismes auxquels vous êtes affiliés.
D’autres plus nombreux ne sont remboursés par aucun organisme mais peuvent faire l’objet d’une prise en charge par la PCH ou Prestation Compensatoire de l’Handicap réservée aux malades diagnostiqués avant 60 ans et âgés de moins de 75 ans. Renseignez-vous auprès de la MDPH de votre département.
Bonne journée
Corinne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Slice of Life |
Mutuelle - Assurance - Comp... |
Détente du corps et de l'es... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | remg276
| Lithothérapie - Les Bienfai...
| fibromyalgie - la minorite ...