RECHERCHE

RECHERCHE

 

Une nouvelle molécule prometteuse pour le traitement de la maladie de Parkinson

 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73024.htm

 

Une équipe de l’Instituto de Quimica Medica de Madrid, appartenant au Centro de Investigaciones Cientificas (CSIC) vient d’annoncer le développement d’une molécule efficace contre la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson est la seconde maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Si, comme cette dernière, ses causes sont encore aujourd’hui mal connues, elle se caractérise notamment par des troubles de la motricité, des tremblements et une rigidité musculaire.

Ces symptômes sont la conséquence d’une destruction progressive des « neurones dopaminergiques ». Ces neurones, présents dans la substance noire du cerveau synthétisent la dopamine, un neuro-transmetteur qui assure la communication entre cellules du cerveau via les synapses. Ils véhiculent cette dopamine vers le stratium, une autre région du cerveau impliquée notamment dans le contrôle des mouvements et certaines fonctions cognitives. Ainsi, la dégénérescence des neurones de la substance noire observée dans la maladie de Parkinson réduit la quantité de dopamine disponible et empêche le bon fonctionnement du stratium.

Pour lutter contre la maladie, l’enjeu est donc de stopper la dégénérescence de ces neurones dopaminergiques. A ce jour les traitements disponibles sont uniquement symptomatiques. Le plus utilisé est la L-DOPA, qui permet à l’organisme de reconstituer de la dopamine. Il n’agit cependant pas sur la dégénérescence neuronale, et ne permet pas d’envisager une guérison. Son effet a en outre à tendance à diminuer au cours du temps et nécessite des prises très fréquentes et un protocole très contraignant. Des pistes sont par ailleurs à l’étude pour régénérer les cellules dopaminergiques grâce au recours à des cellules souches, mais il ne semble pas que des applications thérapeutiques soient envisageables à court terme.

Dans ce contexte, la molécule développée par l’équipe espagnole, « S14″, apporterait un progrès très significatif : les essais réalisés sur des rongeurs ont montré que la nouvelle molécule a conduit à la formation de nouvelles cellules dopaminergiques. Contrairement aux traitements actuels, ce nouveau composé serait ainsi le premier à présenter des vertus curatives de la maladie de Parkinson.

Mise au point dans le cadre du programme national INNPACTO de soutien à des projets de R&D en partenariat public-privé, la molécule « S14″ a déjà fait l’objet d’un brevet dont la licence a été acquise par la société Araclon Biotech. Des travaux pré-cliniques ont débuté et les chercheurs espèrent pouvoir engager la phase d’essais cliniques d’ici deux ans.

 

 

 

 

 

Sources :

 

Un estudio del CSIC desarrolla una molécula con aplicaciones potenciales en el tratamiento del Parkinson, CSIC, 10/04/2013 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/fj0oB

 

Rédacteurs :

 

Bertrand Bouchet, Conseiller pour la Science et la Technologie - bertrand.bouchet@diplomatie.gouv.fr
 

Origine : BE Espagne numéro 126 (15/05/2013) – Ambassade de France en Espagne / ADIT -

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73024.htm

 

Slice of Life |
Mutuelle - Assurance - Comp... |
Détente du corps et de l'es... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | remg276
| Lithothérapie - Les Bienfai...
| fibromyalgie - la minorite ...