MALADIE DE PARKINSON = MALADIE PROFESSIONNELLE
Reconnaissance de la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle
Publié le 9 mai 2012
JIM.fr est réservé aux professionnels de santé. Ces derniers doivent être identifiés comme tels pour accéder à l’ensemble des pages du site. A titre exceptionnel, cette rubrique est accessible sans login et mot de passe. Toutefois, sur ces pages Pro et Société, les lecteurs non logués ne seront pas exposés à des publicités pharmaceutiques et devront s’identifier pour accéder aux autres rubriques médicales du site JIM.fr.

Dans la liste indicative des travaux susceptibles de provoquer la maladie de Parkinson figurent la manipulation des pesticides par contact ou par inhalation, le contact avec les cultures, les surfaces et les animaux traités par ces produits ou encore l’entretien des machines servant à diffuser ces produits.
Dans un communiqué publié lundi, l’association des accidentés de la vie (Fnath) a salué cette décision du gouvernement qui répond, là, à l’une de ses principales revendications. On se souvient que la Fnath avait obtenu un premier succès en 2009, avec une décision de justice reconnaissant un lien entre l’exposition professionnelle à des pesticides et la maladie de Parkinson. « Avec la création de ce tableau de maladies professionnelles, la reconnaissance de l’origine professionnelle de la maladie de Parkinson sera plus facile » s’est félicitée l’association.
Le décret précise que le diagnostic de la maladie doit être « confirmé par un examen effectué par un médecin spécialiste qualifié en neurologie ». Le délai de prise en charge est d’un an, « sous réserve d’une durée d’exposition de 10 ans ».
Le décret introduit également d’autres modifications. Le tableau n°28 tient désormais compte des évolutions médicales des affections provoquées par l’aldéhyde formique et ses polymères, le terme d’ « ulcérations cutanées » étant remplacé par celui de « dermatites irritatives ». » Parmi les affections cancéreuses provoquées ces substances toxiques vient s’ajouter à présent le « carcinome du nasopharynx ».
AC
SOURCE : JIM
Commentaires récents