COMMUNICATION

ACTIVITE PHYSIQUE : ENCORE ET ENCORE…

Thierry Vachet malade et sportif à la fois
Atteint de Parkinson, à l’âge de 48 ans, ce sportif accompli a créé une association pour encourager les malades à pratiquer le sport.
ACTIVITE PHYSIQUE : ENCORE ET ENCORE... dans COMMUNICATION Thierry-Vachet-malade-et-sportif-a-la-fois_reference
En novembre dernier, Thierry Vacher avait participé à une conférence proposée par France Parkinson sur le thème «  La maladie de Parkinson et l’activité physique  ». -

J‘ai été diagnostiqué le 9 janvier 2009 mais j’avais ressenti les premières atteintes de la maladie dès 2008, précise Thierry Vachet. J’ai appris alors que j’étais sans doute le plus jeune malade de Parkinson dans le département et ailleurs. Pourtant, j’étais un sportif accompli et j’avais parcouru, par exemple, le marathon en 2 h 54. J’ai entamé alors une descente aux enfers.

Il faut dire que Thierry Vachet, à l’époque, a essayé de poursuivre son travail chez Locapharm, où il était acheteur. Mais, après vingt-trois ans passés dans cette société, il est obligé, au bout de cinq mois, d’admettre qu’il ne pourra plus travailler.

Une forte volonté de rebondir

Mais ce sportif accompli qui, depuis toujours, aime se battre contre lui-même, décide d’être acteur de son devenir et non spectateur. Il s’investit tout d’abord dans l’Association France Parkinson et aide à la mise sur pied d’une conférence qui connaît un beau succès, la maladie de Parkinson et l’activité physique.
« En octobre 2010, j’ai voulu aller plus loin en créant l’association Sport maladies Parkinson événements, poursuit Thierry Vachet. Je souhaite qu’elle permette de faire connaître cette maladie à travers le sport. Depuis début janvier, j’ai changé l’objet pour élargir son champ d’actions aux maladies et au culturel. Et, depuis peu, le président d’honneur est Sébastien Lemeaux, judoka handicapé, au palmarès sportif impressionnant comme un double titre européen en 2007. »
Avec cette association, Thierry Vachet compte mettre sur pied des actions dont les bénéfices iront à la recherche sur la maladie de Parkinson.
Parallèlement à son engagement dans cette association, Thierry Vachet a voulu reprendre l’entraînement pour retrouver les sensations de la course à pied. « J’ai recommencé très progressivement à courir il y a six mois, précise-t-il, sans l’esprit de compétition mais tout simplement parce que je pense que le sport peut être bénéfique pour moi et bien d’autres atteints de cette maladie. C’est alors qu’est né mon projet de participer aux 100 km de Chavagnes-en-Paillers, en Vendée, en mai 2012 (lire ci-dessous). »

Sports maladie Parkinson événements, Thierry et Marie-Christine Vachet. Contact : tél. 06 83.75.36.94. Internet : www.sports-maladieparkinson-evenements.frCourriel : thierryvachetAfree.fr

Jean-François Levert

Slice of Life |
Mutuelle - Assurance - Comp... |
Détente du corps et de l'es... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | remg276
| Lithothérapie - Les Bienfai...
| fibromyalgie - la minorite ...