COMMUNICATION

LANCEMENT DU PLAN PARKINSON

Vu sur le site www.franceparkinson.fr :

UN PAS DE GEANT :

le lancement d’un Plan Parkinson

 

A l’initiative du ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé, Xavier Bertrand et de la secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra, une réunion s’est tenue au ministère de la Santé le 11 juillet 2011, pour annoncer le lancement d’un Plan Parkinson.

Les ministres ont salué le travail préalable réalisé dans le cadre des Etats Généraux Parkinson et du Livre blanc remis aux pouvoirs publics. Xavier Bertrand a affirmé que « la maladie de Parkinson ne doit plus être  la plus oubliée des grandes maladiesLa feuille de route du plan d’action annoncé sera élaborée à partir des 20 recommandations du Livre blanc*.

Cette réunion qui rassemblait les principaux acteurs associatifs, institutionnels, médicaux et sociaux a permis de fixer une méthodologie et de désigner les responsables scientifiques et administratifs chargés de la définition concrète et de la mise en œuvre des mesures inscrites dans ce Plan. Elles devront recouvrir toutes les facettes de la maladie : prise en charge médicale, recherche, sociale et sociétale.

Dès à présent, l’accent a été mis sur plusieurs points :

-       Cerner les spécificités de la maladie de Parkinson justifiant de mesures adaptées

-       Organiser les soins pour encourager la coordination entre les médecins hospitaliers et les médecins libéraux (neurologues, généralistes et professionnels para médicaux), mais aussi les acteurs du social par des dispositifs à concevoir au plus près de la personne touchée

-       Impliquer les Agences Régionales de Santé

Parmi les mesures qui devraient être mises en place rapidement, la double reconnaissance des centres experts et des réseaux de soins et la coordination avec les MDPH (Maisons  départementales du handicap).

Pour Bruno Favier, Président de France Parkinson : « Cette annonce par les pouvoirs publics d’un plan Parkinson constitue un pas de géant qui répond aux espoirs des malades et doit se traduire par des dispositions concrètes.»

Le Directeur Général de la Santé, Monsieur Grall, présidera le comité de Pilotage interministériel, chargé du suivi des actions programmées et du respect « d’un calendrier qui, selon Xavier Bertrand,  devrait être très resserré ». La prochaine réunion, prévue dès le début de l’automne, doit revêtir un caractère opérationnel.

L’association France Parkinson, au nom du Collectif, exprime sa satisfaction et s’engage à participer activement aux différents groupes de travail, pour que les personnes touchées et leurs familles bénéficient pleinement de cette volonté politique.

 

Slice of Life |
Mutuelle - Assurance - Comp... |
Détente du corps et de l'es... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | remg276
| Lithothérapie - Les Bienfai...
| fibromyalgie - la minorite ...