MALADIE DE PARKINSON = MALADIE PROFESSIONNELLE DANS LA SOUDURE ?
Qu’est-ce qui pourrait bien lier la maladie de Parkinson et le métier de soudeur ? Un simple composé utilisé en soudure : le MANGANESE. C’est ce que suggère une étude américaine, qui vient d’être publiée dans la revue Neurology
Le lien entre manganèse et maladie de Parkinson est connu depuis longtemps. Dans le but de mieux comprendre les mécanismes qui lient l’un à l’autre, Brad Racette et ses collègues de l’école de médecine de Saint-Louis (Etats-Unis) ont enrôlé pour leurs travaux 20 soudeurs asymptomatiques, 20 patients parkinsoniens, et 20 témoins qui n’étaient ni l’un, ni l’autre. Ils ont ensuite étudié des images du cerveau obtenues par PET-scan de chacun des participants, puis, il leur ont fait passer des tests de motricité et un examen neurologique.
Les chercheurs ont ainsi constaté que les soudeurs présentaient un dysfonctionnement du système dopaminergique et des fonctions motrices légèrement altérées. Toutefois, quelques différences apparaissent entre parkinsoniens et soudeurs. Fait troublant, la diminution de la dopamine cérébrale se ferait bien dans les même zones du cerveau, mais pas dans le même ordre, et l’altération de la motricité est moindre chez les soudeurs.
Cette étude permet de conclure que l’exposition à la fumée de soudure, particulièrement riche en manganèse, pourrait bien être à l’origine de maladies neurodégénératives chez les soudeurs. Toutefois, d’autres études complémentaires seront nécessaires pour démontrer que les soudeurs ont un risque plus important que d’autres personnes d’être atteints par la maladie de Parkinson.
Olivier Frégaville-Arcas
SOURCE : Information hospitalière
Commentaires récents