CARTE D’INVALIDITE : OSER…
Carte d’invalidité, un morceau de papier plastifié qui fait reculer plus d’un « jeune parkinsonien » à en faire la demande…
La reconnaissance d’un état surtout moteur (le sigle international rattaché à cette reconnaissance est suffisamment explicite…)
mais aussi comportemental et psychologique, associé à la notion d’HANDICAP tant redoutée par les « jeunes parkinsoniens »…
C’est quoi un HANDICAP ?
RAPPEL
Nouvelle définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Nous savons bien que notre pathologie est susceptible de limiter nos activités ou nous en rendons compte au quotidien. Cependant, psychologiquement, nous ne sommes souvent pas prêts à l’accepter quand il s’agit d’en rendre compte autour de nous. Toujours et immanquablement, l’image négative de la maladie de Parkinson nous fait honte et peur, nous contraint à nous retrancher derrière la réalité et à nous oublier, à nous empêcher de vivre plus facilement.
Car la carte d’invalidité sert à çà : à nous faciliter la vie, à nous aider… et à participer d’une certaine manière à combattre notre maladie en complément de nos diverses thérapies et donc, d’une certaine manière encore, à ralentir l’évolution de notre maladie !!!
La difficulté réside dans le caractère social de la notion d’handicap et donc d’invalidité :
« Le handicap exprime une déficience vis-à-vis d’un environnement, que ce soit en termes d’accessibilité, d’expression, de compréhension ou d’appréhension. Il s’agit donc plus d’une notion sociale que d’une notion médicale. » (Wikipedia)
Faire la demande de carte d’invalidité représente un pas en avant… vers une certaine acceptation de la maladie et d’aide extérieure et une meilleure vie.
Elle se fait auprès de la MDPH départementale (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) physiquement ou par courrier.
Vous pouvez télécharger l’imprimé CERFA correspondant ici : cerfa1378801.pdf
et prendre connaissance de toute la législation correspondante là : SERVICE PUBLIC
Je viens d’obtenir cette carte d’invalidité ainsi que celle de stationnement européen et… je regrette de ne pas en avoir fait la demande plus tôt…
Corinne
Commentaires récents