THERAPIES

HOPITAL DE GUINGAMP (22) : NOUVEAU SERVICE DE SOINS DE SUITE ET DE REEDUCATION EN NEUROLOGIE

Mardi 01 mars 2011

 

L’hôpital se dote d’un nouveau service, celui de soins de suite et de rééducation en neurologie : l’hôpital deviendra un pôle en matière de soins de suite de rééducation en neurologie.L’ouverture se fera début 2012, avec une trentaine de postes à la clef.

Pourquoi ? Comment ?La neurologie, c’est quoi ?

Il s’agit d’une discipline médicale qui étudie l’ensemble des maladies du système nerveux, et en particulier du cerveau. Elle comprend notamment la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer…

Quoi de neuf ?

Le 1er décembre 2010, l’hôpital avait ouvert une unité de proximité de dix lits pour la prise en charge des patients victimes d’AVC (accident vasculaire cérébral). Une trame de lancement pour la future ouverture de 18 lits de rééducation neurologique. « Les travaux vont commencer mi-mai pour les soins de suite en neurologie, estime Philippe Cutté, directeur adjoint chargé des travaux. La livraison se fera en février 2012. »

Pourquoi ?

Ce service de soins de suite en neurologie s’inscrit dans le plan directeur 2007-2011 de l’hôpital. « Cette opération importante en est le dernier volet, rapporte Philippe Cutté. Cela nous permet de confirmer notre orientation vers les soins de suite et de rééducation. Sur le côté ouest du département, l’hôpital de Guingamp est celui qui a le plus d’autorisations en la matière. » L’hôpital voit ainsi la création d’un véritable pôle de soins de suite et de rééducation, qui comptera 117 lits au final.

Qu’est-ce ça change ?

Jusqu’à présent, les patients étaient répartis dans les différents services de rééducation de l’hôpital. Comme l’unité post-avc qui se situe dans le service de médecine interne. Il s’agit donc de faciliter leur prise en charge. « Avec l’unité post-avc, nous pouvions évaluer les dégâts sur les patients et mettre en place une rééducation spécifique, explique Philippe Cutté. Ces 18 nouveaux lits en sont une continuité en terme de prise en charge. » Une trentaine de postes vont être créés sur ce pôle de soins de suite et de rééducation. Au total, un médecin rééducateur, huit infirmières, quatorze aides-soignants, trois kinésithérapeutes et 2,5 ergothérapeutes.

Où ?

Le service s’installera à l’étage au-dessus des chambres de la maternité, dans l’aile gauche du bâtiment principal. À cette occasion, les soins de suite et la rééducation se trouveront dès lors sur un même plateau technique. Des travaux qui profiteront également à la rénovation de l’accueil de l’hôpital. « Cette surface va augmenter, détaille Philippe Cutté. Nous allons nous mettre aux normes, notamment pour l’accessibilité des personnes handicapées. » Le coût de ces travaux est estimé à « 1 650 000 € dont 150 000 € d’équipements hôteliers et médicaux », précise Philippe Cutté.

SOURCE : Ouest France

Slice of Life |
Mutuelle - Assurance - Comp... |
Détente du corps et de l'es... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | remg276
| Lithothérapie - Les Bienfai...
| fibromyalgie - la minorite ...