VIE QUOTIDIENNE

BLABLA !

Nouveau venu dans la barre de menu supérieure : le bouton « Blabla » !

Blabla est un groupe de discussion LIBRE (sur le thème de votre choix) qui enrichit ce blog qui ne permet que de commenter ses articles.

Blabla a été créé en septembre 2010 et compte 38 membres.

Quelques informations sur ce groupe de discussion Google :

Profil

Les utilisateurs peuvent créer un profil public qui affiche leur nom, pseudonyme, ville, titre, profession, site Internet/Blog, citation, biographie et les messages les plus récents qu’ils ont postés. Leur profil est accessible par n’importe qui qui clique sur « Afficher le profil », associé à chacun des messages.

Rejoindre un groupe

Rejoindre un groupe offre les avantages suivants :

  • La personne qui s’inscrit à un groupe sera avertie par messagerie de tous les nouveaux messages postés dans le groupe.
  • Blabla requiert une souscription pour pouvoir y participer et pour pouvoir lire les messages.
  • La personne qui souscrit à un groupe est autorisée à choisir son pseudonyme qui sera affiché sous chacun de ses messages. Si un utilisateur envoie un message en étant non connecté ou inscrit, c’est son adresse électronique qui apparaîtra, ce qui risque de profiter aux messages indésirables.

Il existe quatre types d’abonnement :

  • Aucun e-mail : l’abonné ne recevra aucun message du groupe. Il sera contraint d’aller consulter le groupe sur le site Internet.
  • E-mail – Récapitulatif partiel : l’abonné ne recevra pas plus d’un message par jour, permettant d’obtenir un résumé quotidien.
  • E-mail – Récapitulatif complet : l’abonné recevra en moyenne un message par jour, en fonction de l’activité du groupe. Ce message regroupe jusqu’à 25 nouveaux messages complets.
  • E-mail : l’abonné reçoit autant de messages que de messages envoyés sur le groupe, au fur et à mesure de leur publication. Cette méthode peut vite engorger une boite de messagerie, si le groupe est particulièrement actif.

Lire une archive/Liste de sujets

Il existe deux options pour lire une liste de sujets : « Liste des sujets » et « Résumé des sujets ».

Les deux affichages montrent le titre du sujet, la date et l’heure, l’auteur le nombre de nouveaux messages et le nombre total de messages.

« Liste des sujets » affiche l’auteur du dernier message et le nombre d’auteurs différents ayant participé au sujet ainsi que la note.

« Résumé des sujets » affiche un extrait de la discussion, en plus de l’auteur et de la date.

Participer et lire un sujet

Dans le mode d’affichage standard, Google Groupes montre les messages d’un sujet dans une page de 25 messages. Cependant, dans le mode d’affichage sous forme d’arborescence, Google Groupes affiche les messages dans des pages de 10 messages. Si de nouveaux messages sont postés après la dernière actualisation de l’utilisateur, lorsqu’il cliquera sur le titre du sujet, il atterrira directement au dernier message non lu, sinon sur le dernier message lu.

Au-dessus de chaque message se trouve un champ indiquant le pseudonyme de l’auteur, la note, la date à laquelle le message a été posté, et un lien « Autres options » permettant de supprimer le message (uniquement si l’utilisateur est l’émetteur du message, un modérateur ou le propriétaire du groupe), signaler le message à Google, rechercher les messages de cet auteur, imprimer le message, répondre à l’auteur, transférer le message à un ami, envoyer un message individuel, afficher l’original.

Noter des messages

Un utilisateur peut noter un message en donnant de une à cinq étoiles, en fonction de sa pertinence, par exemple.

La note finale d’un message est une moyenne des notes données par les utilisateurs, qui ne peuvent pas noter leurs propres messages.

Noter des sujets

Dans la liste des sujets, il y a une étoile à côté de chaque titre. Une fois cliquée, l’étoile devient jaune, ce qui signifie qu’elle est enregistrée dans vos favoris, l’utilisateur peut alors se rendre dans la partie « Favoris ». Un utilisateur est limité à 200 sujets favoris.

Ajout et invitation de membres

Les membres d’un groupe avec des privilèges peuvent inviter ou ajouter de nouveaux membres dans le groupe. Le nouveau membre recevra une notification par e-mail. Les personnes n’ayant pas de compte Google pourront être invitées ou ajoutées mais il est nécessaire d’avoir un compte Google pour accepter l’invitation et participer au groupe.

 

Si certains d’entre vous sont abonnés au groupe de discussion Google « Parkliste », ils connaissent ce même type de fonctionnement.

D’autres peuvent être également abonnés à la liste « Coeruleus » dépendant d’un autre « provider » mais qui transmet également ses messages par messagerie électronique.

Quant aux forums de discussion Doctissimo, E santé…, ils nécessitent de se connecter au forum pour consulter leurs messages, comme ce blog.

En mettant en favori (marque-pages) le lien de ce blog, vous pouvez consulter ses derniers articles ou commentaires, vous abonner à « Blabla » ou vous y connecter rapidement pour consultation ou rédaction d’un nouveau sujet.

N’oubliez pas de consulter également en cas de besoin la boîte à outils que je mets à jour régulièrement. Si d’ailleurs vous observez des liens inactifs ou souhaitez communiquer pour la communauté un nouveau lien, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

J’ai tenté avec ce blog et ce groupe de discussion de ne toucher que des personnes qui partagent des préoccupations identiques, donc plutôt jeunes, la frontière étant très difficile à délimiter.

Que tous ceux qui se sentent bien ici y restent, simples lecteurs ou acteurs, ils sont les bienvenus !

Que l’année 2011 nous permette de mieux vivre avec la maladie de Parkinson, nous sorte de l’isolement et nous rassemble ! Sans peur ni honte, apprenons à connaître notre maladie et nos traitements, informons nous sur l’actualité médicale et l’état de la recherche et participons aux actions associatives. Renseignons-nous : certaines d’entre elles sûrement peuvent nous aider.

« Savoir pour comprendre agir et mieux vivre »

Corinne

Slice of Life |
Mutuelle - Assurance - Comp... |
Détente du corps et de l'es... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | remg276
| Lithothérapie - Les Bienfai...
| fibromyalgie - la minorite ...