Inauguration à Nantes d’une plate-forme de production de « médicaments de thérapies innovantes »
NANTES – L’établissement français du sang, l’INSERM, le CHU de Nantes et l’AFM (association française contre les myopathies) ont inauguré lundi près de Nantes une plate-forme de production de « médicaments de thérapie innovante » (MTI), en particulier géniques.
« Les médicaments de thérapie innovante sont une nouvelle classe de produits issus des biotechnologies, ils sont destinés à traiter des patients atteints de pathologies actuellement incurables« , à l’aide de l’ingénierie cellulaire, génique ou tissulaire, selon le dossier de presse.
« Ces MTI sont susceptibles de créer une révolution thérapeutique comparable à celle de la découverte des antibiotiques », estiment les initiateurs du projet.
La plate-forme, baptisée Atlantic Bio GMP (ABG), a, parmi ses objectifs, de produire des « vecteurs viraux de grade clinique dérivés des virus adéno-associés (AAV) ». Ces vecteurs, des virus modifiés, permettent d’introduire dans l’organisme des gènes modifiés afin de corriger les gènes défaillants à l’origine de certaines maladies.
La production d’ABG va permettre notamment de mener début 2011, une première expérimentation avec des essais cliniques de phase I et II chez des patients atteints de l’amaurose de Leber, une pathologie qui entraîne l’apparition de défauts de la vision puis une cécité complète à l’âge adulte, au sein du service d’ophtalmogie du Pr Michel Weber à Nantes.
ABG s’impliquera également dans la recherche en matière d’ingénierie cellulaire. Il s’agit par exemple d’aider le corps à lutter contre un virus ou une tumeur, en prélevant les lymphocytes qu’il a lui-même produits, avant de les multiplier hors de l’organisme et de les y réinjecter, ou bien d’injecter des substances permettant d’activer le système immunitaire.
Cette plate-forme est uniquement destinée à produire des médicaments pour des phases d’essai clinique I/II, « c’est-à-dire produire en garantissant la qualité et la sécurité des produits pour une dizaine de patients ».
La plate-forme ABG est implantée à Saint-Herblain, une commune limitrophe située à l’ouest de Nantes, sur 1.300 m2.
(©AFP / 15 novembre 2010 15h10)
Source : ROMANDIE
Commentaires récents