WEB : CHANTER CONTRE LA MALADIE
C’est avec joie et fierté (pour les jeunes parkinsoniens) que je vous présente Lydie (avec qui j’ai déjà parlé au téléphone) et son beau projet ! Dommage, je ne pourrai pas assister à son spectacle car sa date correspond avec celle du we découverte de cure à Ussat que j’organise (1-2 et 3/10 : voir page accueil) mais si vous pouvez le faire, n’hésitez pas…
Corinne
http://www.bienpublic.com/fr/permalien/article/3641090/Chanter-contre-la-maladie.html
Publié le 19/08/2010
PARKINSON ESPOIR
Chanter contre la maladie
Lydie Errard présidente de Parkinson Espoir. Photo C. G.
Présidente de l’association Parkinson Espoir depuis sa fondation en janvier 2010, Lydie Errard organise une soirée de soutien aux malades le 3 octobre.
Atteinte depuis trois ans, cette jeune Talantaise de 47 ans, ne se laisse pourtant pas abattre. Son but via son association : changer l’image de vieillesse qu’implique la maladie de Parkinson. En effet, si cette pathologie touche en grande partie des personnes âgées de plus de 60 ans, elle s’attaque aussi à des personnes plus jeunes. « Les jeunes aussi sont touchés : le grand public ne le sait pas, du coup des personnes atteintes souffrent de non-reconnaissance voire de mépris. » Et de citer l’anecdote de ce père de famille emmenant son fils à l’école et embarqué pour suspicion d’alcoolisme sur la voie publique alors que ses tremblements étaient dus à sa maladie… Aujourd’hui, Lydie Errard se partage entre son fils de 7 ans, son mari qu’elle aide dans son travail et l’association qu’elle préside. À la maladie, elle oppose son énergie et son engagement. « C’est aussi ce que je ne retrouvais pas dans les autres associations de malades, c’est l’énergie pour faire quelque chose ensemble », confie-telle. « Le terme “espoir ” signifie que nous ne voulons pas montrer que des choses négatives, mais au contraire être actifs et faire avancer la recherche. » Pour cela, l’association organise un concert dimanche 3 octobre, au Domaine du Lac, avec Pascal Danel, le parrain de l’association, et Lydie Errard elle-même au chant. Alors qu’elle avait interrompu une carrière d’intermittente du spectacle de sept ans, son engagement dans son association lui a donné envie de remonter sur scène.
Au programme de cette soirée, Les Neiges du Kilimandjaro bien sûr, mais aussi un groupe de hip-hop dijonnais et une représentation de l’association Atout Danse.
Les fonds collectés lors de cette soirée seront reversés à la recherche contre la maladie.
Clément Guillet
INFO Renseignements : 03.80.56.27.40 ou 06.64.29.00.45. Site Internet : www.parkinson-espoir.com/.
Commentaires récents