VIE QUOTIDIENNE

PRESSE : COMMENT BOOSTER SES CAPACITES CEREBRALES

En mettant un peu d’ordre dans mon bureau (mais pour combien de temps ? Clin doeil), j’ai retrouvé un numéro hors-série du magazine « Ca m’intéresse »dont j’ai extrait pour nous (les jeunes !) un article sur les moyens de préserver nos neurones d’un vieillissement prématuré qui complémente très bien un résumé récent d’article sur le bonheur :

  1. Travailler moins pour vieillir moins vite (halte au surmenage !)
  2. Investir dans un siège (de bureau) confortable (qui favorise meilleures posture et oxygénation du cerveau)
  3. Tchater avec ses amis (c’est bon pour le moral)
  4. Surfer sur la toile (je vais continuer !)
  5. Sortir de la routine (il parait même que les changements d’habitude aident à perdre du poids et à en reprendre)
  6. Pratiquer le « kaisen » (en japonais = continuelle amélioration à petites doses)
  7. Prendre le large (c’est le moment…)
  8. Vivre en rase campagne (ou respirer moins d’air pollué)
  9. Prendre des bains de soleil (ou se supplémenter en vitamine D ce qui ne devrait pas nous faire de mal)
  10. Eviter Mozart si l’on préfère Madonna, mais apprendre Mozart augmente les scores aux tests de QI (n’améliore pas l’intelligence mais développe la fonction exécutive qui permet d’utiliser plus efficacement son intelligence)
  11. Se mettre au piano (pour utiliser les deux côtés du cortex frontal simultanément ce qui suggère un accès à davantage d’information)
  12. Changer de papier peint (ou voir la vie plutôt en bleu et rouge)
  13. Apprendre à jongler (à condition de 6 semaines d’entrainement)
  14. Soulager la douleur (impossible de se concentrer quand on a mal à la tête !)
  15. Parler avec les mains comme les Italiens (pour articuler ses pensées et doper la réflexion)
  16. Traiter le stress et l’anxiété (susceptibles de développer l’état précurseur de la maladie d’Alzheimer (ça suffit déjà avec la nôtre)
  17. S’entraîner à la méditation (qui active le côté gauche du cortex préfrontal (siège des émotions positives) et les défenses immunitaires)
  18. Brûler de l’encens (issu d’un arbuste (Boswellia) dont un composant de sa résine diminue l’anxiété et les symptômes de stress)
  19. Eviter le cannabis (qui altère de nombreuses fonctions cérébrales)
  20. Arrêter de fumer (facteur de risque de déclin  cognitif et de démence)
  21. Oser les jeux videos (qui améliorent la coordination oeil-main, la dextérité, la perception visuelle, l’attention et les capacités de traitement de l’information)
  22. S’astreindre à une activité physique régulière (marcher tous les jours limite le déclin cognitif)
  23. Remplir son carnet d’adresses (l’isolement est aussi nuisible que le tabagisme, l’hypertension ou l’obésité)
  24. Mais préférer les gens heureux (bonne nouvelle : le bonheur est contagieux !)
  25. Et fréquenter des jeunes (je ne suis pas seule à le dire : faisons davantage connaissance…)
  26. Exercer sa mémoire de travail (comme mémoriser un numéro de téléphone après l’avoir lu et composer)
  27. Manger moins (mais suffisamment = autour de 1 200 calories)
  28. Mais surtout manger mieux (les produits magiques pour les neurones : les myrtilles, le chocolat noir, les noix, les pousses d’épinards, le céleri, le poivre ver, la camomille et la viande d’agneau pouvant être remplacée par huîtres et lentilles pour éviter l’abus de graisses saturées qu’elle contient)
  29. Eviter le fructose
  30. Et faire un écart de temps en temps (et se faire plaisir)
  31. Boire du café (2 tasses suffisent)
  32. Et beaucoup d’eau (35 à 45 ml par kg, calculez !)
  33. Etre fier de ses succès (qui donne le sourire et une posture plus confiante)
  34. Mais s’autoriser des erreurs (l’erreur développe l’attention et rend l’esprit plus alerte : cherchez l’erreur !)
  35. Etre optimiste (les pensées et attitudes optimistes influencent les comportements et enrichissent le cerveau)
  36. Et enfin… dormir (pour améliorer la mémoire mais surtout pallier à la dépression…).

Tous ces moyens ont fait l’objet d’études scientifiques.

J’en connaissais beaucoup et en ai appris de nouveaux. Et vous ?

Maintenant, il n’y a plus qu’à !

Corinne

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