RECHERCHE

WEB : L’INSERM CONFIRME LE LIEN ENTRE LA MALADIE DE PARKINSON & LES PESTICIDES

http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/faits-marquants/exposition-aux-pesticides-et-maladie-de-parkinson

Elbaz A, et al. Ann Neurol 2009 ; 66 : 494-504

 

 

Association entre maladie de Parkinson et exposition aux insecticides organochlorés  chez les hommes, en fonction du nombre d'années cumulées d'exposition (médiane=16 ans)

Association entre maladie de Parkinson et exposition aux insecticides organochlorés chez les hommes, en fonction du nombre d’années cumulées d’exposition (médiane = 16 ans)

La maladie de Parkinson (MP) est une maladie neurodégénérative dont la prévalence est d’environ 1,5 % après 65 ans. Elle est d’origine multifactorielle, impliquant des facteurs de risque environnementaux et génétiques. Le rôle de l’exposition professionnelle aux pesticides a été évoqué quand des syndromes parkinsoniens sont survenus après intoxication par le MPTP, dont la structure chimique est proche de celle de l’herbicide Paraquat. Des études épidémiologiques avaient montré que le risque de MP était multiplié par 1,5 à 2 en cas d’exposition professionnelle aux pesticides sans qu’un type de pesticide n’ait pu être incriminé. L’équipe emmenée par Alexis Elbaz (unité Inserm 708, Université Pierre-et-Marie-Curie) a cherché à caractériser cette relation en étudiant un groupe de personnes fortement exposées aux pesticides, affiliées à la Mutualité sociale agricole (MSA). En conduisant des entretiens très détaillés à l’aide de médecins du travail de la MSA et en collaboration avec le Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (unité Inserm 1018, Université Paris-Sud), ils ont comparé les profils d’exposition de 224 cas atteints de maladie de Parkinson et de 557 sujets témoins. L’exposition aux insecticides, en particulier aux organochlorés, semble plus fortement associée au risque de maladie de Parkinson parmi les hommes, un risque qui augmente avec l’intensité de l’exposition. Ces résultats soulignent l’importance de l’éducation des agriculteurs pour l’utilisation des pesticides et soulèvent la question du rôle de l’exposition à plus faible dose.

 

Slice of Life |
Mutuelle - Assurance - Comp... |
Détente du corps et de l'es... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | remg276
| Lithothérapie - Les Bienfai...
| fibromyalgie - la minorite ...