WEB : PARKINSON/ALZHEIMER, UNE STRUCTURE SIMILAIRE
![]() |
Photo: Inserm Vue en coupe de l’épaisseur corticale d’un sujet sain (à gauche) et d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer (à droite). |
Les maladies neurodégénératives, telles que le parkinson et l’alzheimer, ont toutes un point en commun : la structure similaire de leurs protéines.
Les chercheurs français et américains qui ont découvert cela espèrent que cette nouvelle connaissance permettra de mieux diagnostiquer le risque de contracter ces maladies, mais aussi de concevoir de nouveaux médicaments.
Ces maladies sont caractérisées par la présence de dépôts de protéines qui s’accumulent dans les tissus et entraînent des blessures irréversibles aux organes.
Ces dépôts de fibrilles amyloïdes sont liés à la métamorphose d’une protéine normalement inoffensive.
La structure en question
Plusieurs études tentent actuellement de déterminer la structure atomique en 3D de ces fibrilles afin de comprendre le mécanisme qui cause leur assemblage en fibre.
Le Dr Andrey Kajava, du centre français de la recherche scientifique, et des collègues américains ont identifié une unité structurelle commune à toutes les fibrilles liées aux maladies de type arcade bêta.
Ainsi, selon les chercheurs, deux ou plusieurs de ces arches peuvent déclencher la croissance rapide des fibrilles et mener à l’une des maladies.
Le Dr Kajava espère que cette découverte mènera à la création de médicaments capables d’enrayer la formation de fibrilles.
Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2010/05/03/002-maladiesneurodegeneratives.shtml
Commentaires récents