THERAPIES

WEB : RASAGILINE

Article sur la rasagiline, molécule aux vertus non seulement symptomatiques comme tous  les médicaments antiparkinsoniens mais également neuroprotectrices, c’est-à-dire stabilisatrices, commercialisée sous le nom d’Azylect et remboursée par la Sécurité Sociale à 65% (ou 100% en cas le plus fréquent d’ALD) depuis le 12/01/2010 (prix de vente de la boite de 30 comprimés à 1 mg (monoprise journalière) : 101,16€).

 

La rasagiline, traitement de fond de la maladie de Parkinson ?Recherches médicales

La rasagiline, un nouvel agent antiparkinsonien IMAO-B, a été évaluée dans un essai en double insu chez plus de 1 100 patients naïfs de traitement, qui ont été randomisés pour recevoir 1 ou 2 mg/j pendant 72 semaines (groupe de traitement précoce) ou un placebo pendant 36 semaines puis la rasagiline pendant 36 semaines (groupe de traitement retardé).

Dans le groupe de traitement précoce, la rasagiline à la dose de 1 mg/j a permis de ralentir la progression de la maladie : augmentation du score à l’échelle UPDRS de 0,09 ± 0,02 points entre les semaines 12 et 36 versus 0,14 ± 0,01 comparativement au placebo ; moindre aggravation dans le groupe de traitement précoce comparativement au groupe de traitement retardé entre les évaluations initiale et finale.

Curieusement, la rasigiline à la dose de 2 mg n’a pas permis d’obtenir les bénéfices observés à la dose de 1 mg. Pour les auteurs, toutefois, les effets obtenus avec la rasigiline sont compatibles avec ceux d’un traitement de fond de la maladie.

http://www.medespace.znsoft.fr/news.php?readmore=2535

 

et en complément :

http://gp29.net/?p=1148

 

 Il existe en fait trois grandes catégories de médicaments antiparkinsoniens :

  • La L-Dopa, précurseur de la dopamine qui, après avoir franchi  la barrière héamatoencéphalique, se transforme en dopamine sous l’action d‘un enzyme : la DDC (dopadécarboxylase). Elle se présente selon trois formes :
  1. Standard (Sinemet ou Modopar)
  2. LP (Sinemet ou Modopar)
  3. Dispersible (Modopar)

cidimage001gif01ca9dc1.gif

  • Les agonistes dopaminergiques : un agoniste est un stimulant, à l’inverse d’un antagoniste, il s’agit donc ici d’une substance qui accroît l’effet de la dopamine sur les neurones, on distingue :
  1. Les ergotés – dérivés de l’ergot de seigle – (Parlodel, Dopergine, Célance)
  2. Les non ergotés (Mantadix, Apokinon, Trivastal, Requip, Sifrol)
  • Les inhibiteurs : inhiber le métabolisme (transformation biochimique) de la Dopamine par la voie de la MAO B (mono-amino-oxydase) et de la COMT (catéchol-O-méthyl-transférase) :
  1. Les inhibiteurs de la COMT : Comtan et
  2. Les inhibiteurs de la MAO B : Déprényl, Otracel, Tasmar, Azilect

 
Corinne

Slice of Life |
Mutuelle - Assurance - Comp... |
Détente du corps et de l'es... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | remg276
| Lithothérapie - Les Bienfai...
| fibromyalgie - la minorite ...